La Maison de l'Émail à Morez

La Maison de l’Émail (MDE) est un association loi 1901 qui maintient et développe l’activité d’émaillage sur métaux à Morez. Créée en 1999 à l’initiative de Michel Coignoux, c’est un lieu unique en France. L’association fédère près de 400 artisans et artistes émailleurs d'art sur métaux ainsi que des amateurs. Aussi, les locaux sont-ils ponctuellement utilisés par des personnes provenant de la France entière mais aussi de pays limitrophes.

 

Elle occupe les locaux d’une ancienne école mis à disposition par la municipalité. Elle a donc de l’espace et un bel atelier partagé.

 

Pour maintenir et développer ce savoir-faire, la MDE s’applique à promouvoir l’activité d’émaillage sur métaux au travers de différentes actions :

  • La mise à disposition de 4 ateliers permanents : depuis le mois de juin 2019, trois émailleuses artisanes d'art se sont installées à la Maison de l'Émail
  • La réalisation par les Ateliers de la MDE de commandes spécifiques
  • L'organisation de stages professionnels (centre de formation labellisé Datadock)
  • L'organisation de stages amateurs (émaillage sur acier et sur cuivre)
  • L'accueil d'émailleurs professionnels et d'amateurs aguerris dans ses ateliers communs
  • Visites guidées de la Maison de l'Émail sur rendez-vous.

 

L’émail à Morez... une longue histoire

L’implantation de l’activité émail dans le canton de Morez remonte au milieu du XVIIIe siècle après qu’un émailleur en cadrans suisses, sollicité par les horlogers de la ville, s’y installe. Les artisans locaux, familiarisés au travail des métaux, diversifient leurs activités en travaillant d'abord à la fabrication de cadrans émaillés. En 1935, près de 400 émailleurs font battre le cœur économique de Morez.

 

Aujourd’hui, l’émail de Morez peut être utilisé par les architectes, les designers, les industriels, les collectivités locales ou les artistes.

 

La maison et L'équipe

 

La Maison de l'Email à Morez

 

De gauche à droite :

Stéphanie LUCAS, Elsa MONTURIER, Marion GAUDIN, Jean-Christophe PIFFAUT

© 2008-2024 Maison de l'Émail